Isolation thermique eco

L’isolation thermique rend un bâtiment écologique

Le plus grand pourcentage d’énergie perdue dans un bâtiment se trouve à travers les murs, les toits et les fenêtres.

Depuis la récente mise à jour du LEED 2009 pour les Nouvelles Constructions et les Rénovations Importantes, toutes les personnes impliquées dans les projets de construction apportent plus d’attention aux techniques et systèmes d’isolation à utiliser dans les enveloppes des bâtiments afin de réduire la consommation d’énergie et les coûts .

Économiser de l’énergie grâce à l’enveloppe du bâtiment

L’utilisation de systèmes d’isolation et de techniques d’économie d’énergie dans l’enveloppe du bâtiment permet d’économiser assez d’énergie annuelle pour climatiser jusqu’à 56 millions de foyers et pour alimenter jusqu’à 135 millions de véhicules par an.

Qu’est-ce que l’enveloppe d’un bâtiment exactement? L’enveloppe d’un bâtiment est constituée de façades, fenêtres, toute l’isolation thermique des murs, les produits d’étanchéité utilisés dans les murs, les barrières d’air et de vapeur, et d’autres.

Les prescripteurs des systèmes d’isolation devraient rechercher des composants qui puissent faire que l’enveloppe assure le confort intérieur du bâtiment, ainsi que les niveaux optimaux de salubrité.

En outre, l’isolation doit être efficace, avec des matériaux sûrs pour garantir un bon comportement pendant leur durée de vie utile.

Dès le démarrage d’un projet de construction, on doit tenir compte des systèmes d’isolation à utiliser. L’isolation thermique réduit l’échange de chaleur à travers les surfaces d’un bâtiment, comme les murs, les plafonds, etc.

Pour l’ensemble de ces éléments, l’isolation est considérée comme l’un des moyens le plus pratiques et rentables afin d’ améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment.

Le cas des systèmes de polyuréthane comme isolants dans la construction

L’efficacité énergétique obtenue grâce à une isolation dépend également des matériaux utilisés.

Dans le cas des systèmes de polyuréthane, ce sont des produits qui permettent d’obtenir une étanchéité dans le bâtiment. Cela implique une double fonction: l’isolation et l’étanchéité. Le polyuréthane crée des barrières à l’air à l’intérieur de l’enveloppe du bâtiment, en fermant hermétiquement et en isolant les zones problématiques telles que les fenêtres, les portes et les ouvertures des installations.

L’étanchéité et l’effet isolant réduisent la demande de chauffage et de climatisation car cela évite les fuites d’air et permet de maintenir une température confortable à l’intérieur.

Aimeriez vous regarder comment on applique les systèmes de polyuréthane pour isoler un bâtiment? Vous pouvez télécharger le vidéo d’un cas réel.

Video-cas-reel-application-systèmes-polyuréthane