Polyurethane maison passives

Isolation des bâtiments et maison passive

Selon les dernières informations, les 160 millions de bâtiments estimés en Europe représentent plus de 40 % de la consommation énergétique de l’Union européenne et 36 % de nos émissions de CO2.

Les bâtiments gaspillent une importante proportion de l’énergie qui entre à l’intérieur. Cette énergie nous fait perdre de l’argent et réchauffe la terre. La solution est de construire ou rénover avec une isolation optimale pour obtenir les nivaux élevés d’isolation exigés par les maisons passives.

Une bonne isolation a comme objectif de maintenir la chaleur à l’intérieur par temps froid et à l’extérieur par temps chaud. Dans un bâtiment, on devrait trouver une isolation dans les murs creux, dans les combles, dans les planchers, etc.

La réalité c’est que dans beaucoup des bâtiments il n’existe pas d’isolation et, si elle existe, elle est très loin d’obtenir les exigences du standard des maisons passives.

Pourquoi isoler avec du polyuréthane?

Isoler un bâtiment avec succès est possible. Le polyuréthane est un matériel abordable, durable et sans danger pour la santé et l’environement. Le polyuréthane comme isolant peut diminuer considérablement la perte d’énergie dans les bâtiments, réduisant ainsi l’utilisation de la climatisation.

Selon l’organisation Polyurethanes, l’utilisation des polyuréthanes dans les bâtiments présente les avantages suivants :

  • Les bâtiments durent plus longtemps et nécessitent moins d’entretien grâce à la durabilité des polyuréthanes.

  • Les panneaux isolants rigides à  base de polyuréthanes sont légers mais solides, résistants à l’humidité et faciles à poser.

  • Les panneaux isolants et autres types d’isolation mousse peuvent conserver leur efficacité énergétique pendant toute la durée de vie du bâtiment.

  • Par rapport aux autres formes d’isolation, les mousses de polyuréthane sont beaucoup moins encombrantes. Elles permettent aux architectes et aux concepteurs d’optimiser l’utilisation des espaces intérieurs.

  • La mousse en polyuréthane projetée est particulièrement polyvalente et efficace pour la rénovation des bâtiments plus anciens.

  • Non seulement les polyuréthanes sont-ils très intéressants en termes d’économies d’énergie, mais ils ont également une empreinte carbone relativement faible et décroissante.

L’isolation dans les maisons passives

Ces avantages font du polyuréthane un matériel optimal pour l’isolation d’un bâtiment qui voudrait être qualifié de « passif ».

Les maisons passives utilisent des niveaux élevés d’isolation, sous forme de super isolant comme le polyuréthane projeté, de fenêtres à haut rendement énergétique, de faibles niveaux de filtration de l’air et de ventilation par récupération de chaleur pour réduire la consommation d’énergie de chauffage et de climatisation.

Grâce à ces  applications, les maisons passives utilisent près d’un 80 % moins d’énergie au total qu’un bâtiment traditionnel. C’est pour cela qu’on les nomme aussi bâtiments à énergie positive.


Êtes-vous intéressés par les systèmes de polyuréthane de Synthesia Internacional? Téléchargez le catalogue:

Contactez Synthesia Internacional