Les systèmes d'isolation en polyuréthane

Les systèmes d’isolation en polyuréthane: Un allié de l’efficacité énergétique

Il est de plus en plus important chaque fois de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments. Avec les grandes exigences énergétiques que nous avons aujourd’hui, celle-ci est présentée comme un élément fini. En outre, la production d’énergie dans une telle quantité, génère beaucoup de pollution dans la planète. Réaliser des bâtiments durables et économes en énergie est l’un des défis auxquels nous sommes confrontés dans l’avenir le plus proche.

Les alliés pour atteindre ces objectifs sont certainement les systèmes en polyuréthane. Ceux-ci offrent les meilleures caractéristiques pour les bâtiments avec un excellent comportement thermique.

Nous devons non seulement mettre l’accent sur le fait que l’énergie que nous consommons soit de plus en plus respectueuse de l’environnement, mais aussi faire une utilisation plus efficace de celle-ci. Pour ce faire, une bonne isolation de l’enveloppe du bâtiment évite la plupart des pertes d’énergie. Il existe une variété de matériaux utilisés comme isolants, mais les systèmes en polyuréthane se distinguent comme étant les plus efficaces.

 

Le polyuréthane comme matériau durable

L’une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne considèrent pas que le polyuréthane est un matériau durable est à cause de son origine et parce qu’il produit des émissions de CO2. Cependant, si nous analysons en profondeur son utilisation comme isolant, il évite beaucoup plus d’émissions qu’il n’en produit:

  • Pour l’obtention d’1m2 de Polyuréthane, 14 kg équivalents de CO 2 sont produits
  • Avec 1m2 de celui-ci, nous sommes en mesure de réaliser des économies d’émissions de 1800 kg équivalents de CO2.
  • Autrement dit, nous générons ainsi 130 fois moins de CO2.

Si nous considérons que la durabilité est tout ce qui rapporte des avantages économiques, sociaux et environnementaux, les systèmes d’isolation en polyuréthane sont une solution pour l’efficacité énergétique durable.

 

L’utilisation de systèmes en polyuréthane pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

L’objectif ultime de l’efficacité énergétique dans les bâtiments est de créer des bâtiments passifs qui ne consomment pas d’énergie ou dont la consommation est minimale. Pour ce faire, l’un des facteurs déterminants est le niveau d’isolement. Les systèmes en polyuréthane en continu sont les plus importants dans ce domaine, car ce matériau a le coefficient de conductivité thermique le plus faible de tous.

Les systèmes en polyuréthane sont le produit d’isolation le plus efficace, durable et avec le plus faible transfert de chaleur à travers de celui-ci. Avec la même épaisseur, le polyuréthane a une performance supérieure.

L’isolation continue, non seulement isole-t-elle le bâtiment, mais elle le scelle de sorte qu’il n’y ait pas de fissures à travers lesquelles puissent se créer des ponts thermiques. Nous obtenons donc un grand confort, un minimum de dépenses d’énergie, et bien sûr, une grande épargne économique.

Outre leur bon comportement thermique en raison de leur faible coefficient de conductivité, les systèmes en polyuréthane arrivent également à isoler acoustiquement et ils sont une solution efficace pour l’étanchéité des façades avec transpiration. En définitive, ils supposent une solution constructive qui rapporte des avantages économiques, sociaux et environnementaux au bâtiment et à ses environs.