Mousse de polyuréthane projetée: un matériau isolant optimal

Mousse de polyuréthane projetée: un matériau isolant optimal

Synthesia Internacional est un fabricant et distributeur de systèmes de polyuréthane pour la construction et l’industrie. La plus grande application de ces systèmes se fait par projection. Le résultat est connu sous le nom de polyuréthane projeté ou mousse de polyuréthane projeté.

Origine de la mousse de polyuréthane projetée: comment peut-on l’obtenir?

La mousse de polyuréthane rigide est obtenue lorsque deux produits chimiques – un diisocyanate et un polyol – sont mélangés en présence des catalyseurs et des activateurs appropriés.

En ce qui concerne l’application de mousse rigide par projection pour une fonction d’isolation thermique dans l’industrie du bâtiment, le mélange a lieu dans une petite chambre au niveau du pistolet de projection.

Après avoir mélangé les composants, la chaleur libérée lors de la réaction est utilisée pour vaporiser l’agent d’expansion, qui est le responsable de la transformation du mélange en mousse avec un volume d’environ 30 fois le volume des composants liquides.

Dans cette vidéo, vous pouvez voir en détail comment la mousse de polyuréthane rigide est formée à partir de ces deux composants.

Propriétés de la mousse de polyuréthane projetée

Propriétés thermiques

Le polyuréthane projeté a une capacité d’isolation élevée en raison de la faible conductivité thermique du gaz de moussage de ses cellules fermées, qui peut être à 10 ° C = 0,022 W / mK, selon UNE 92202, bien que cette valeur augmente légèrement au fil du temps, pour finalement se stabiliser.

Après 9 mois de vieillissement, il est considéré que la valeur est de 10 ° C = 0,028 W / mK selon UNE 92120-1, ce qui représente une amélioration du 25% par rapport à la moyenne des autres produits utilisés dans l’isolement thermique (par exemple, la laine minérale, les mousses de polystyrène extrudé et expansé.

Ce matériau a une haute résistance aux effets du temps et a une longue durée de vie car il peut durer sans détérioration pendant plus de 50 ans.

La mousse de polyuréthane rigide obtenue par projection est le matériau isolant le plus efficace, car elle nécessite une épaisseur minimale pour isoler le même que d’autres matériaux isolants. Ce bon comportement thermique par rapport à l’épaisseur est un avantage économique, car aucune surface utile du bâtiment n’est gaspillée.

La combinaison d’avantage thermique et économique a été l’un des principaux moteurs du développement du marché du polyuréthane projeté, qui est en pleine expansion, comme indiqué sur le site de IPUR.

Propriétés face à l’eau

La mousse de polyuréthane projetée répond aux exigences de la norme pour les matériaux d’isolation relatives à l’étanchéité, la résistance à la fissuration, l’adhérence, la perméabilité et la stabilité physique et chimique.

Avec un revêtement continu comme le polyuréthane à cellules fermées, il n’est plus nécessaire d’appliquer d’enduit, car le matériau lui-même répond aux exigences d’imperméabilité. Ceci est un avantage économique et de l’espace parce que l’épaisseur requise est inférieure.

En ce qui concerne l’humidité, dans la plupart des cas, le polyuréthane destiné garantit l’absence de condensation interstitielle, grâce aux valeurs de l’humidité et de la densité. Cette fonction permet la transpiration de la cloison, ce qui évite la prévention des pathologies liées à la salubrité intérieure et assure la solidité du bâtiment.

Propriétés face à l’air

Un système d’isolation optimale doit combiner les propriétés thermiques avec une bonne résistance à l’air. C’est-à-dire, il doit assurer l’étanchéité du bâtiment.

L’étanchéité est l’un des concepts autour duquel tournent les maisons passives, qui permettent d’économiser jusqu’à 80% par rapport à un bâtiment traditionnel.

Le polyuréthane projeté est un moyen disolation continue: cette continuité constitue la barrière d’air qui permet à l’enveloppe du bâtiment d’avoir une étanchéité suffisante.

Propriétés face au feu

Nous vous invitons à regarder ces vidéos sur notre chaîne Youtube sur une des solutions constructives comparatives de polyuréthane et de laine minérale en relation avec leur comportement face au feu dans l’utilisation finale.

Systèmes de polyuréthane conçus avec fonction d’isolation.

Comme nous l’avons signalé avant, Synthesia Internacional fabrique des systèmes de polyuréthane pour les secteurs de la construction et de l’industrie.

Dans le cas du polyuréthane projeté, nos systèmes de polyuréthane appliqués à la construction se concentrent sur trois fonctions: isolation thermique, isolation acoustique et barrières anti-radon.

La mousse de polyuréthane projetée comme isolation thermique

Nous pouvons dire que le polyuréthane projeté est à la mode et cela est dû en grande partie à ses fonctions comme isolant thermique. Quelques exemples d’applications de nos systèmes de polyuréthane projeté avec des fonctions d’isolation:

Cliquez ICI et recevez par email toutes les nouveautés sur notre blog!

La mousse de polyuréthane projetée comme isolation acoustique

Nous avons une gamme de systèmes de polyuréthane projeté qui, en plus de la fonction d’isolation thermique, possèdent d’excellentes caractéristiques acoustiques. Nous vous invitons à lire plus à ce sujet dans:

Cliquez ICI et recevez par email plus d’informations sur les systèmes d’isolation thermo-acoustique!

La mousse de polyuréthane projetée comme barrière anti-radon

Notre système de polyuréthane le plus innovant combine la fonction d’isolant thermique avec celle de barrière anti-radon. La nouvelle superisolation ECO à polyuréthane projeté est présentée comme une solution efficace face au danger du gaz radon dans les bâtiments.

Cette barrière anti-radon est optimale dans les bâtiments de nouvelle construction et les bâtiments existants.

Cliquez ICI et recevez par email plus d’informations sur les problèmes causés par le radon dans le bâtiment!

Contactez Synthesia Internacional

Ce ne sont que quelques exemples de nos systèmes de polyuréthane conçus pour le bâtiment. Nous avons une grande variété et une ligne spécifique de polyuréthane pour les applications industrielles.

Si vous êtes intéressé par plus d’informations, veuillez nous contacter á travers le formulaire ci-dessous.

Vous ne nous suivez pas encore dans les réseaux sociaux? Nous sommes sur Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube et Google+.

 

Nouveau blog