systèmes de polyuréthane

Le comportement des systèmes en polyuréthane comme isolant thermique

Synthesia Internacional est un fabricant et distributeur de systèmes en polyuréthane qui présentent multiples applications dans le secteur de la construction et dans autres secteurs tels que l’industrie. Les applications les plus connues et utilisées dans la construction sont la projection (polyuréthane projeté) et l’injection (polyuréthane injecté).

Quelle que soit l’application, tous les systèmes en polyuréthane se composent du résultat de la réaction chimique entre un diisocyanate et un polyol. Après cette réaction, un matériau sûr et polyvalent est créé qui, en fonction de sa combinaison avec d’autres substances, acquiert des propriétés très appréciées dans l’environnement de la construction et de l’industrie, telles que la force, la flexibilité, la rigidité ou l’isolation. Si vous voulez connaître les objets quotidiens dans lesquels le polyuréthane est présent, nous vous recommandons de visiter le site d’IPUR.

L’une des propriétés grâce à laquelle les systèmes en polyuréthane ont acquis une grande importance dans le secteur de la construction est leur comportement optimal comme isolant thermique, caractéristique fondamentale au moment où l’efficacité du bâtiment est en plein essor.

 

Isolation thermique et systèmes en polyuréthanne

Les systèmes en polyuréthane sont l’un des matériaux isolants les plus performants du marché utilisés dans la construction. Cette propriété d’isolation est due à la structure des petites cellules qui sont formées à l’intérieur du polyuréthane et aussi à la composition du gaz enfermé à l’intérieur desdites cellules.

Leur structure garantit que les systèmes en polyuréthane aient une faible conductivité thermique du fait que les valeurs d’isolation thermique requises dans le CTE sont obtenues avec une épaisseur minimale. Par rapport à d’autres matériaux, l’isolation thermique fournie par le polyuréthane est 700% supérieure à celle fournie par les briques et 50% meilleure que celle fournie par la laine de verre.

La conductivité thermique et la résistance thermique du polyuréthanne varient en fonction de l’épaisseur, mais grâce à leurs coefficients thermiques, cette épaisseur est beaucoup moins importante que dans d’autres matériaux isolants, ce qui offre des économies en espace et en argent.

Dans toute isolation thermique, que ce soit en polyuréthane comme en autre matériau, il est important que l’installation soit faite correctement afin que le résultat final atteigne la performance thermique souhaitée. Si l’installation de l’isolation thermique ne fonctionne pas correctement, des problèmes de fuites d’air, la présence de vides ou de poussière pourraient apparaître, ce qui empêcherait d’obtenir une bonne isolation.

 

La conductivité thermique des systèmes en polyuréthane

L’une des propriétés qui déterminent si un matériau a une bonne performance d’isolation thermique est la conductivité thermique.

Si l’on compare la conductivité thermique des principaux matériaux isolants, nous constatons que les systèmes en polyuréthane sont ceux qui offrent une meilleure isolation grâce à leurs niveaux de conductivité extrêmement faibles.

Matière Conductivité thermique
brique 0,49-0,87 Km/W
bloc de béton 0,35-0,79 Km/W
polystyrène expansé 0,031-0,050 Km/W
polystyrène extrudé 0,029-0,033 Km/W
Systèmes en polyuréthane 0,022-0,028 Km/W
laines minérales 0,031-0,045 Km/W

 

La résistance thermique d’un matériau isolant

Selon la valeur de conductivité indiquée sur la fiche du système, et une fois connue l’épaisseur appliquée lors de l’installation, nous pouvons déterminer la résistance thermique d’un matériau pour l’isolation thermique

Les systèmes en polyuréthane sont l’un des matériaux qui obtiennent une meilleure isolation avec une épaisseur minimum. Cette conclusion est possible grâce à de multiples essais où l’épaisseur requise des différents matériaux isolants est comparée afin d’obtenir un certain degré d’isolation thermique.

Bien que les différences de conductivité thermique entre le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, la laine minérale et les systèmes en polyuréthane (PU) soit de quelques fractions (voir tableau ci-dessus), nous pouvons y trouver une différence de 3-4 cm d’épaisseur pour obtenir la même performance thermique. 

 

Avantages des systèmes en polyuréthane pour l’isolation thermique d’un bâtiment

Toutes les caractéristiques ci-dessus rendent les systèmes en polyuréthanne (dans n’importe laquelle de ses applications: injecté ou projeté) une solution optimale pour l’isolation thermique des bâtiments résidentiels et tertiaires

En outre, en appliquant les systèmes en polyuréthane, nous pouvons éviter les infiltrations d’air froid qui pourraient exister de l’extérieur à l’intérieur de la chambre et qui provoquent une réduction de l’efficacité de l’isolation thermique du 40%.

De la même façon que la réduction des courants qui peuvent se produire à travers les trous de l’enveloppe (joints, creux des volets, fenêtres, portes …) augmenterait de manière significative la conductivité thermique.

 

Autres applications des systèmes en polyuréthane

La propriété des systèmes en polyuréthane comme isolants thermiques n’est pas le seul avantage de leur utilisation dans la construction. Nous avons une large gamme et une ligne spécifique en polyuréthane pour les applications industrielles et de construction.

 

Pas encore nous suivre sur les réseaux sociaux? Nous sommes sur Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube et Google+.