polyuréthane sécurité contre les incendies

Les systèmes en polyuréthane: une isolation de sécurité contre les incendies

Les systèmes en polyuréthane, dans toutes leurs applications (projection, injecté ou en panneaux), ont un bon comportement face au feu. Cependant, la réaction au feu de la solution constructive dépendra, entre autres, du matériau de revêtement appliqué.

Par conséquent, une question se pose, est-il possible de construire un bâtiment en polyuréthane efficace et sûr? Ensuite, nous allons vérifier les qualités des systèmes de polyuréthane face au feu.

Isolation de sécurité contre les incendies

L’industrie des systèmes de polyuréthane essaie de contribuer à la sécurité des bâtiments, non seulement en termes d’isolation, mais aussi du comportement du feu. Selon PU Europe, la sécurité d’un bâtiment en cas d’incendie doit être mesurée en tenant compte de tous les composants de la construction, car le fait d’analyser le comportement des matériaux séparément peut conduire à des conclusions qui ne correspondent pas au résultat réel.

La réaction au feu d’un produit de construction particulier est un mauvais indicateur de sécurité contre les incendies d’un bâtiment. Cela peut être vérifié dans certains études, comme celle réalisée par ANPE, dans laquelle le comportement des produits d’isolation thermique-combustibles (polyuréthane) et celui des produits incombustibles (fibres de verre) sont comparés dans des spolyuréthane sécurité contre les incendiescénarios réels.

Les résultats de cette étude ont montré que, bien que la classification de la sécurité en cas d’incendie était meilleure pour le produit en fibres minérales (A1) que pour le produit de polyuréthanne (B-s1, d0), c’était le système constructif en polyuréthane qui a réussi le test B (t2). Contrairement à ce que la classification indiquait, les systèmes en polyuréthane sont restés en dessous de la limite requise tandis que la fibre minérale n’a pas empêché la propagation du feu ni la persistance de la flamme.

Comportement face au feu du Système en polyuréthane PIRM CLASSE 1

Le système en polyuréthane PIRM CLASSE 1 possède d’excellentes performances face au feu grâce à sa structure cyclique hautement réticulée. Lors de la mise en contact avec la flamme, cette structure crée une maille superficielle carbonée à l’intérieur de l’isolateur et empêche son inflammation. Le processus de protection arrête automatiquement lorsque le panneau n’est plus exposé au feu. Ainsi, l’intérieur du système en polyuréthanne est protégé tout en gardant les propriétés d’isolement et de protection du bâtiment intactes.