Radon santé

Les effets du gaz radon sur la santé

Obtenir des bâtiments sains c’est l’un des objectifs actuels du secteur de la construction. Le radon peut avoir un effet significatif sur les habitants et les usagers de l’espace de vie, de sorte que son contrôle est plus que nécessaire. Quel effet a le gaz radon sur notre santé?

Le radon affecte notre santé. Selon l’OMS on estime que la proportion de cas de cancer du poumon attribuables au radon sur le total varie entre 3% et 14%.

Dans les dernières étapes de désintégration, le radon passe dans l’air, où il se désintègre et émet des particules radioactives. Nous respirons et inhalons ces particules ; celles-ci se déposent sur les cellules qui recouvrent les voies respiratoires, et peuvent endommager l’ADN et causer des problèmes de santé.

Exposition au radon: quel est le danger?

La première fois qu’une augmentation dans le taux de cancer du poumon a été détectée, c’était parmi les travailleurs des mines d’uranium exposés à des concentrations élevées de gaz radon. D’ailleurs, des études confirment que même à des concentrations faibles, comme celles qu’on trouve dans des logements, le radon présente également des risques pour la santé et contribue de manière significative au développement du cancer du poumon dans le monde entier.

Le risque de cancer de poumon augmente de 16% à chaque incrément de 100 Bq / m3 de la concentration moyenne en radon au fil du temps. Ainsi, le risque d’augmentation du cancer du poumon est proportionnel à l’augmentation de l’exposition au radon. A ce jour, il n’a pas été déterminé que le radon influence le risque d’autres cancers.

L’eau contaminée par le gaz radon

Dans les études épidémiologiques qui ont été effectuées, il n’a pas été trouvé de lien entre le radon dans l’eau potable et un risque élevé de cancer d’estomac. Cependant, le radon dissous dans l’eau potable peut affecter la santé des résidents et des utilisateurs des espaces intérieurs, parce qu’il passe dans l’air.

Les directives de l’OMS pour la qualité d’eau potable recommandent que les niveaux pour réaliser des tests de concentration du radon dans l’eau potable soient établis en fonction du niveau de référence national pour la concentration de radon dans l’air. Dans les cas où l’on prévoit une forte concentration de radon dans l’eau potable, on devrait mesurer les concentrations de radon dans l’environnement.

Comment le radon agit sur la santé?

Si vous voulez savoir comment fonctionne le gaz radon sur les cellules humaines, cliquez simplement sur l’image ci-dessous pour avoir plus d’informations par email.

Voulez vous plus savoir sur le gaz radon?