
Protection contre le radon dans un bâtiment: l’environnement réglementaire
Il existe différents règlements qui établissent la prise de mesures pour assurer la santé et la sécurité à l’intérieur d’un bâtiment. Habituellement la protection contre le radon fait l’objet d’une prise en considération spécifique.
Le radon dans les bâtiments
Pour faire un bref résumé des articles précédents: le radon est un gaz radioactif qui provient du sol rocheux. Il est difficile de le détecter et il s’accumule à l’intérieur des bâtiments et des espaces confinés, entraînant ainsi un risque potentiel pour la santé humaine.
L’accès du gaz radon dans les bâtiments se produit par différents éléments: des trous dans la façade – l‘air extérieur est pollué – murs du sous-sol – manque d’étanchéité – ou sol en contact avec le terrain – s’il n’y a pas de barrière anti-radon.
Cadre législatif international
La Commission Européenne, dans l’Euratom 90/143, recommande de ne pas dépasser des concentrations de 400 Bq / m3 dans les bâtiments existants et de 200 Bq / m3 dans les nouvelles constructions.
La Commission Internationale de Protection Radiologique a présenté en 2009 un examen des niveaux d’exposition au radon. Cette révision réduit le niveau maximum de 600 Bq / m3 à 300Bq / m3 pour le logement. Pour les lieux de travail, il faudrait mettre en œuvre des mesures de protection à partir des 1.000Bq/m3.
Il existe un consensus dans la communauté scientifique internationale sur les facteurs les plus influents dans la concentration de radon à l’intérieur des bâtiments:
- Géologiques: concentration du gaz radon dans le sol, degré de fracturation, et perméabilité à l’air;
- De construction: existence de sous-sol, présence de barrières contre le radon;
- Atmosphériques: différences de pression entre le gaz retenu dans le sol et à l’extérieur.
De nombreux pays sont en train de fixer les concentrations maximales de radon à l’intérieur des bâtiments et de développer des guides sur les problèmes-solutions, en insistant sur l’importance des actions préventives.
Protection contre le radon dans les nouvelles constructions
Il y a deux façons d’aborder le problème du gaz radon pour les nouveaux bâtiments: dissuader le gaz existant aux alentours ou empêcher que celui-ci traverse l’enveloppe du bâtiment.
C’est-à-dire:
- Éliminer les gaz venant du terrain.
- Utiliser des barrières anti-radon.
Protection contre le radon dans les bâtiments existants
Après une étude approfondie du problème, les solutions possibles sont:
- Scellement de joints, fissures et passages d’installations
- Isolation des sous-sols et garages.
- Installer des systèmes de ventilation mécanique
- Appliquer des barrières anti-radon
Les barrièrres anti-radon de Synthesia Internacional
Connaissez-vous notre système de polyuréthane avec fonction de barrière anti-radon? N’hésitez pas à télécharger notre série sur le radon en cliquant sur l’image ci-dessous: