construction saine

L’isolation de l’enveloppe garantit de construire un batiment sain

Une configuration correcte de l’enveloppe est essentielle pour assurer la sécurité et le confort à l’intérieur des bâtiments. Ces déficiences deviennent plus aiguës en été et en hiver, où les conditions climatologiques révèlent les faiblesses ou l’absence d’isolation dans les foyers.

Pour assurer un tel confort, les règles en vigueur établissent des conditions internes  de 23-25 ° C et de 45-60% d’humidité relative en été, et de 21-23ºC en hiver, avec une humidité relative de 40-50%. Bien qu’on doive également tenir compte des aspects établis dans la régulation par rapport à la transmission thermique, l’étanchéité et la ventilation.

Une bonne isolation thermique: la clé de la santé et du confort

L’efficacité énergétique dans le bâtiment exige que l’essentiel du confort puisse s’obtenir grâce à la construction elle-même: la forme des bardages, les matériaux utilisés et l’orientation du bâtiment. Le choix des systèmes d’isolation est un élément fondamental pour rendre une construction saine et durable.

construction saine

Comparaison des matériaux isolants

Si l’on compare la conductivité thermique des principaux matériaux, on découvre que les isolants tels que les systèmes de polyuréthane sont ceux qui offrent une meilleure isolation grâce à leurs très faibles niveaux de conductivité.

Matériau Conductivité thermique
Brique 0,49-0,87 W/m·K
Bloc de béton 0,35-0,79 W/m·K
PSE 0,031-0,050 W/m·K
Laine minérale 0,031-0,045 W/m·K
XPS 0,029-0,033 W/m·K
PUR 0,022-0,028 W/m·K

Bien que les différences entre le polystyrène expansé, le polystyrène extrudé, la laine minérale et les systèmes en polyuréthane (PUR) soient de quelques décimaux, cela peut représenter une différence de plusieurs centimètres d’épaisseur pour la même résistance thermique.

Isolation et étanchéité

En plus de l’isolation thermique, un bon bâtiment devrait aussi avoir l’étanchéité nécessaire: si le bâtiment n’a pas été correctement isolé, nous allons continuer à perdre de l’énergie, ce qui aura une incidence directe sur la santé et le confort de ses occupants.

Le problème du gaz radon.

L’enveloppe du bâtiment affecte non seulement le confort et la dépense énergétique intérieurs. Il y a des problèmes de santé liés à l’infiltration de particules indésirables à l’intérieur, comme le gaz radon.

L’exposition au gaz radon peut poser des risques graves pour la santé. On estime que 3-14% des cas de cancer du poumon seraient liés à l’inhalation de gaz radon, selon l’OMS.

Pour empêcher le gaz radon de contaminer l’espace intérieur, il y a deux méthodes possibles: la ventilation et l’installation d’une barrière anti-radon. Plusieurs études ont montré que les barrières anti-radon sont les méthodes les plus efficaces pour prévenir l’infiltration de ce gaz.

Compte tenu de tous les facteurs précédemment mentionnés: isolation thermique, étanchéité et protection contre le gaz radon, nous pouvons conclure en affirmant que les systèmes en polyuréthane peuvent contribuer à avoir des «bâtiments sains».

 

Voulez vous plus savoir sur le gaz radon?