Conference keymark isolation thermique

Avantages de l’isolation continue

L’isolation en continu consiste à appliquer un matériau avec une fonction isolante de telle sorte qu’il n’y ait pas de lacune ou d’infiltration dans l’enveloppe du bâtiment. Cette pratique assure l’étanchéité de la construction afin d’obtenir un bâtiment plus sain et plus efficace.

La performance thermique des matériaux isolants

Le facteur «R» est la résistance au flux de température. Cet indicateur est celui qui est testé dans les laboratoires et il est indiqué dans les prescriptions de matériaux et de systèmes d’isolation pour la construction et d’autres applications, telles que l’industrie.

Le constat est qu’un bon matériau isolant dépend non seulement de ce facteur numérique, mais aussi de la façon dont il est appliqué. L’efficacité énergétique d’un bâtiment sera affectée si, malgré le bon comportement thermique du matériau isolant, il n’est pas continu et permet à l’énergie de s’échapper.

Isolation discontinue contre isolation continue

Les matériaux qui ne fournissent pas une isolation thermique en continu ont besoin d’éléments auxiliaires afin de couvrir les joints et les espaces qui produisent les infiltrations d’air indésirables.

Cette technique augmente le coût de l’installation et de son entretien, et complique l’assurance d’une étanchéité complète. Les fuites d’air non contrôlées sont généralement la première cause de l’échec de l’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments.

Un mauvais scellement des joints peut faire que de bons comportements tels que la conductivité ou la convection de la chaleur s’abîment à cause du transfert d’air non désiré.

L’isolation en continu évite ces risques. En plus d’économiser de l’argent grâce à une meilleure isolation, l’isolation en continu améliore la salubrité à l’intérieur du bâtiment. L’utilisation de l’isolation continue – comme celle qui est fournie par les systèmes de polyuréthane – réduit le risque de condensation, ce qui empêche l’apparition de moisissures.

L’isolation continue et la performance structurelle

Les systèmes continus ont un autre avantage : la performance structurelle.

En ce qui concerne les systèmes de polyuréthane, ils sont capables de se comporter de façon unitaire avec l’élément de construction dans lequel ils s’appliquent, en travaillant en solidarité avec la structure du bâtiment.

Un exemple est la renovation d’une toiture avec des systèmes de polyuréthane. En utilisant ces systèmes pour isoler un toit dans un processus de restauration, on peut résoudre les problèmes existants comme les charges mal distribuées ou la perte du comportement mécanique des éléments auxiliaires des couvercles, comme les clous, par exemple.

*
*
*
 - 
*
*