mousse de polyurethane injectee batiment

Comment améliorer l’isolation d’un bâtiment grâce à l’injection de polyuréthane dans les caisses à air

Lorsque nous faisons face au défi de la réhabilitation d’une maison ou d’un bâtiment, les propriétaires le considèrent comme une dépense d’argent à difficile récupération et les professionnels comme un défi à cause de, entre autres, la grande variété de matériaux isolants sur le marché.

Il a été démontré que l’un des investissements les plus rentables qui peuvent être faits dans les nouvelles constructions est dans la réhabilitation énergétique. La plus grande dépense énergétique d’un logement est due à la climatisation mais, est-elle nécessaire?

L’objectif est difficile, mais grâce à une bonne isolation du bâtiment, nous pouvons maintenir, la plupart de l’année, une température confortable pour les habitants.

Pour améliorer l’isolation d’un bâtiment existant, nous pouvons envisager différentes options. Pour la quasi-totalité d’entre elles, nous devrons réaliser de grands travaux ou réduire l’espace utilisable de la maison, du bureau ou du bâtiment récréatif. Cependant, il y a une solution qui peut nous donner tout ce dont nous avons besoin, sans grands travaux: l’injection de polyuréthane dans les caisses à air existantes.

Avant de commencer l’exécution, il est conseillé de faire une étude de faisabilité et d’anticiper tous les problèmes qui pourraient y survenir au cours des travaux. Dans le cas où le type de mur ne nous l’empêche, et si notre étude est favorable, cette mesure est l’un des moyens les plus efficaces pour que la mise en œuvre de la nouvelle isolation soit un vrai succès.

 

Injection de polyuréthane dans les caisses à air

 

 

Pour commencer l’isolation thermique par injection de polyuréthanne dans les caisses à air, nous devons pratiquer une série de trous dans les parois intérieures. Ceux-ci doivent être positionnés de façon qu’il n’y ait pas plus d’un mètre de distance entre eux. Ils ne peuvent pas être alignés en grille puisque les diagonales produiraient une plus grande distance que celle recommandée.

C’est à travers de ces trous que nous introduirons la mousse en polyuréthane. Ceci sera fait depuis le bas vers le haut pour atteindre un correct remplissage de la caisse à air. Une lente expansion se produira, ce qui remplira complètement la caisse tout en s’adaptant aux surfaces internes.

Une fois cela fait, il faudra fermer les trous pratiqués et donner de l’uniformité aux parements. Comme il s’agit d’un matériau rigide qui remplit tous les vides et les fissures, il contribue à améliorer la stabilité structurelle de la cloison.

La mousse de polyuréthane injectée réduit la conductivité thermique des parois 8 fois plus par rapport à l’air. L’injection de polyuréthane dans les caisses à air améliore le comportement thermique, et donc le confort de la maison, tout en augmentant le niveau d’isolation acoustique.

Video-cas-reel-application-systèmes-polyuréthane

 

Nouveau blog